FAQ
Tout ce que vous devez savoir sur les conventions physiques
Qu'est-ce qu'une convention physique ?
Une convention physique est un événement ouvert au public, se déroulant généralement sur un week-end de deux jours. Ces événements portent le plus souvent sur un thème : une série télé, un film, une saga…
Ne peuvent participer à une convention que les personnes ayant acheté un pass d’entrée : chaque participant se verra attribuer une place dans la salle principale, en fonction de son type de pass et de sa date d’achat.
Les participants pourront rencontrer leurs stars préférées, assister à des panels de questions/réponses, participer à des séances de dédicaces, et même être pris en photo par un professionnel en posant avec leurs acteurs favoris.
J'ai acheté un pass d'entrée. A quoi ai-je accès peu importe le type de mon pass ?
→ La cérémonie d’ouverture
C’est le moment que vous attendez tous : l’événement est enfin lancé ! La cérémonie d’ouverture débute avec une vidéo d’introduction sur la thématique de l’événement. De quoi vous replonger dans l’univers qui vous passionne le temps de quelques minutes avant que vous puissiez rencontrer les guests que vous attendez avec impatience ! Une fois arrivé sur scène, chaque invité partagera un petit mot avec vous afin de vous saluer avant de vous retrouver plus tard lors des différentes activités.
→ L’accès aux panels de questions/réponses entre fans et acteurs
Durant le week-end, chaque guest participera à des panels. Il vous rejoindra dans la salle principale, sur scène, pour répondre à toutes vos questions. C’est donc un moment où les participants pourront, à tour de rôle, poser des questions aux acteurs, que ce soit sur leur carrière, leurs projets, leurs goûts ou encore leurs personnages… Un panel peut présenter plusieurs acteurs, et un traducteur sera présent pour traduire vos questions et les réponses des invités si besoin.
→ La cérémonie de clôture
Même si nous aimerions que ce moment passé en compagnie des célébrités et des fans dure toujours, tout a une fin. C’est le moment de dire au revoir, aussi bien pour vous que pour les guests qui monteront sur scène pour partager avec vous leurs derniers mots avant de repartir.
Puis-je acheter des extras en plus de ceux inclus dans mon pass ?
Un extra est un supplément que l’on ajoute à son pass d’accès. Certains pass incluent déjà des extras.
Pour chaque extra, vous serez appelés par type de pass.
→ Les photoshoots
C’est un moment unique, où vous rejoindrez vos stars favorites dans un studio photos. Vous pourrez poser en compagnie des guests et un photographe professionnel se chargera de la prise de vue. Vos photos seront imprimées et disponibles un peu plus tard dans la journée.
– Les photoshoots « Solo » sont des photos prises en compagnie d’un seul guest. Un ticket vous permet de poser seul avec ce guest. Si vous souhaitez être deux, il vous faudra deux tickets.
– Les photoshoots « Duo », « Trio », « Quatuor » ou « Groupe » sont des photos prises en compagnie de plusieurs acteurs. Vous pouvez être jusqu’à deux fans sur la photo grâce à un même ticket.
→ Les autographes
Cet extra vous donne accès aux autographes des guests. Un ticket autographe vous donne le droit à une dédicace. Si vous souhaitez plusieurs autographes d’un même guest, vous devez vous munir d’autant de tickets autographes que nécessaire.
Durant les sessions d’autographes vous pourrez également échanger quelques mots avec les guests, leur remettre des cadeaux, les Fanbooks, etc. Un traducteur est toujours présent aux côtés de chaque guest afin que vous puissiez communiquer facilement si vous ne maîtrisez pas l’anglais.
→ Les meeting-rooms
Moment chaleureux et très privilégié, disponible en quantité restreinte (30 places maximum par meeting-room) où vous pourrez faire plus ample connaissance avec l’acteur, discuter et échanger en sa compagnie. Ce moment dure 30 minutes, et vous serez invité à venir vous installer dans un petit salon privatisé.
Un traducteur sera présent afin de faciliter le dialogue.
Une photo de groupe souvenir de ce moment privilégié pourra être prise.
→ Les selfies
Certains acteurs, lors de leur séance d'autographe, acceptent de faire des selfies. Pour pouvoir y participer, il vous faudra donc un ticket "autographe" et un ticket "selfie".
→ Les 1on1
Avec l'arrivée des conventions virtuelles, un extra a vu le jour : le 1on1 ou meeting individuel. Il s'agit d'un meeting dans lequel vous êtes seuls avec un acteur (+ un modérateur obligatoire) pour une durée de quelques minutes.
Je suis PMR, l'événement sera-t-il accessible ?
Nous choisirons nos salles en fonction de l’accès aux PMR, il y aura un accès fauteuil.
Si vous êtes concernés par cette rubrique, merci de nous envoyer un e-mail (contact.evolvedevents@gmail.com) en nous précisant vos besoins pour le week-end (place fauteuil, pas d’escalier, station debout pénible, malentendant…) et nous tiendrons compte de vos demandes. Vous pourrez soit être accompagné par un autre participant à l’évènement (il/elle sera alors placé.e à côté de vous dans la salle peu importe son pass – 1 seule personne accompagnante – et aura le droit de passer en priorité avec vous à vos extras), soit si vous venez seul.e, vous pourrez nous demander un membre du staff dédié pour vous accompagner à chaque activité.
FAQ
Tout ce que vous devez savoir sur les conventions virtuelles
Qu'est-ce qu'une convention virtuelle ?
Une convention virtuelle permet aux fans de rencontrer leurs célébrités favorites, mais à distance contrairement aux conventions physiques.
Les extras se déroulent en visio-conférence via Zoom.
Pourquoi faire des conventions virtuelles alors que les conventions physiques existent ?
Les conventions virtuelles ont émergé pendant l'épidémie de Covid-19, lorsque la situation sanitaire était si mauvaise que les événements physiques ne pouvaient plus avoir lieu.
Il s'agissait au début d'une alternative permettant aux fans de patienter avant le retour des événements "normaux" en rencontrant leurs acteurs préférés d'une autre manière.
Cependant, les choses ne sont pas redevenues normales aussi vite que nous l'aurions pensé et espéré, et les conventions virtuelles ont commencé à devenir plus indépendantes.
Certains avantages s'en sont même dégagés : plus besoin de payer les transports et les logements pour se rendre à un événement, possibilité d'y participer depuis un endroit que l'on considère confortable, pas de foule autour de nous (une vraie bénédiction, notamment pour les personnes souffrant d'anxiété sociale), création de nouveaux extras (on pense notamment aux 1on1 qui ont ensuite été proposés pour les événements physiques), pas d'argent à investir dans le pass, etc.
Quelles sont les activités proposées lors d'une convention virtuelle ?
Durant nos conventions virtuelles, vous pouvez participer à de nombreux extras, comme :
– les panels
– les meetings de groupe (pendant 30 minutes en comité restreint)
– les 1on1 (vous êtes seuls avec l'acteur pendant quelques minutes, un screenshot est pris à la fin))
– les vidéos personnalisées (vous envoyez un petit texte à l'acteur qui y répond avec une vidéo d'au moins 30 secondes)
– les autographes (ils sont envoyés directement chez vous)
– les screenshots sessions (vous êtes seul avec l'acteur et posez pour que les screenshots soient pris. C'est l'idéal quand on veut un souvenir avec l'acteur mais qu'on ne sait pas forcément quoi lui dire !)